Christophe Romain Accords Alpes-06
Accordeur - réparateur de pianos
Diplômé d'Etat : Facteur de piano
métier accordeur piano
version francaiseversion anglaise

Importance de l'accordeur de piano


intérieur piano droit
structure harmonique et clavier piano
accord à l'oreille du piano

Chers amis pianistes,

Savez-vous que le piano est une des rares valeurs sûres contrairement à d'autres investissements (comme l'automobile) à ne pas se dévaluer dans le temps à condition de l'entretenir correctement et régulièrement ? Un piano qui reste non accordé trop longtemps vieillit mal et se dévalue.

Il y a un autre point que j'aimerais aborder avec vous, c'est le choix de l'accordeur. Si celui-ci peut avec un niveau de compétence réduite faire illusion auprès des profanes, vous conviendrez qu'un accordeur complet, technicien de haut niveau avec une formation de pianiste, sera préférable et ne sera pas pour autant plus cher.

Pour vous convaincre, réfléchissez à ce qui suit. Quel sera le résultat obtenu sur un piano de concert d'une marque prestigieuse par un pianiste pourtant virtuose, si son instrument a été confié à un accordeur incompétent ? Quelle sera la réaction de son auditoire mélomane et à la critique facile ? La réponse est immédiate, c'est inconcevable. Si l'accordeur est incapable et si de surcroît il n'est pas pianiste, il ne sera pas en mesure de contrôler son travail dans les conditions réelles d'utilisation de l'instrument, c'est-à-dire en jouant lui-même de véritables morceaux de musique, sérieusement travaillés.